A quel moment faut-il aiguiser son couteau céramique ?

L’aiguisage permet à une lame d’être plus tranchante qui est fait à la fabrication du couteau. L’aiguisage d’un couteau doit se répéter après plusieurs usages pour préserver la lame aussi tranchante qu’au début.

On reconnaît également l’aiguisage sous le nom de : « affutage » ou « émoulage ». Toutes les caracteristiques ici !

Comment reconnaître une lame de couteau qui a besoin d’un aiguisage ?

Une lame de couteau céramique n’est pas comme les lames en acier, car c’est plus écologique et elle dure un peu plus longtemps qu’une simple lame.

Une lame qui a déjà besoin d’être aiguisé a en quelque sorte comme des signes pour le reconnaître. La lame du couteau est difficile à utiliser parce qu’elle ne coupe pas bien, c’est-à-dire que vous avez un peu du mal pour arriver à couper une viande par exemple.

Une lame mal aiguisé ne donne pas le même aspect et résultat qu’une lame bien aiguisé. Si vous utilisez un couteau mal aiguisé il vous faut plus de force et d’effort afin de pouvoir couper correctement.

Au bout de combien de temps ?

Vous voulez peut être savoir qu’au bout de combien de temps, vous avez l’obligeance d’aiguiser votre couteau en céramique. C’est vrai qu’une lame de couteau en céramique possède une durée de vie plus longue qu’une simple lame en acier. Le fil d’un couteau céramique résiste plus longtemps et reste tranchant pendant quelques années sans que vous l’aiguisé.

D’autres fabricants de couteau en céramique peuvent même garantir que leur couteau dure éternellement sans besoin d’un aiguisage.

Généralement, une lame de couteau en céramique reste tranchante au minimum 3 ans et au maximum 5 ans. Donc si vous voulez garder votre couteau céramique aussi tranchante qu’au début, après 3 ans jusqu’à 5 ans il faudra penser à l’aiguisage.

Comment préserver une lame de couteau céramique bien aiguisé ?

Cette question se pose souvent par la plupart d’entre vous donc on va essayer de vous répondre et de vous donner un peu de conseil en même temps.

Il faut surtout éviter plusieurs choses si vous voulez le garder votre lame tranchante. Tout d’abord, il faut faire attention à la matière de votre plan

Couteau Ceramique 2017

de travail, éviter les matières en pierre ou en marbre ou en porcelaine, ou en verre qui pourrait agressé la lame de votre couteau en céramique. Il est moins agressif à votre couteau si vous l’appliqué à des planches plastiques ou en bois et on vous le recommande vivement. Il faudra aussi faire attention aux choses que vous coupez avec par exemple il faut surtout éviter de couper les os de la viande, car une lame de couteau en céramique est un peu plus fragile par rapport à une lame de simple couteau en acier.

Comment et avec quoi on peut aiguiser le couteau céramique ?

Auparavant, l’aiguisage existait déjà depuis plusieurs années. L’aiguisage d’avant se faisait avec tous simplement une pierre c’est-à-dire une façon beaucoup plus traditionnelle et même que dans d’autres pays utilise encore pour aiguiser leur couteau. Avec l’évolution de la technologie actuelle, il existe plusieurs matériels qui sont plus modernes et faciles à utiliser. Ces moyens d’aiguisage  facilitent le travail et l’effort que l’on va dépenser, avec son simple d’utilité et simple à manipuler. Ces nouveaux matériaux sont simples à utiliser alors que le résultat est bien.  Naturellement, une lame de couteau céramique doit être aiguisée avec un aiguiseur à couteau céramique qui est disponible dans les mêmes magasins que vous avez acheté votre couteau céramique.

  • Les aiguiseurs de nos jours sont bien sur électriques comme tous les genres d’appareils existants. En précisant que la technologie aussi sert dans le monde de la cuisine et qui tient une grande place dans tous l’entretien de votre couteau en céramique.
  • N’hésiter plus alors si votre couteau céramique ne coupe plus très bien ou a perdu sa lame tranchante, pensez à l’aiguisage ou à l’affutage ou émoulage comme vous le savez.

Couteau Ceramique

On vous oriente  plus vers l’aiguiseur électrique qui correspond le plus à vos couteaux en céramique. Bref un aiguiseur électrique est plus adéquate avec votre lame en céramique, car ces lames sont un peu fragiles si vous le faites avec une matière agressif.