Pour éviter les soucis, installer une alarme dans votre piscine !

Alarme maison cambriolages

Avoir sa propre piscine est une marque de l’aisance que bon nombre de français décide de s’équiper. Or, la décision s’accompagne toujours de plusieurs autres préoccupations. Si on ne devait parler que de la procédure d’entretien à faire périodiquement pour garder l’eau propre et saine, les tâches sont diverses.Mais il faut surtout garder le bassin en tant qu’équipement de loisir et non en tant que qu’équipement de soucis permanent. Eh oui, il n’est pas rare d’entendre des noyades, surtout d’enfants, dans les piscines. Pour se prémunir contre cette contrainte grave, il faut installer une alarme dans la piscine.

Une alarme de piscine, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une alarme qui aura pour but de se déclencher dès qu’elle capte un mouvement brusque dans l’eau ou au-dessus même si le matériel est performant.  De cette manière, si vos enfants viennent à tomber par inadvertance dans l’eau, vous serez averti dans un temps record pour éviter que l’inévitable se produit.

Sachez que récemment, une règlementation oblige les propriétaires de piscine de s’équiper d’une alarme.  A condition bien sûr qu’il ne s’agit pas d’une piscine hors-sol.

Avant même de penser à vous faire installer une piscine, donc, il vous faut penser au système d’alarme que vous aurez à mettre en place avec.

Les types d’alarmes de piscine

Il existe 2 grands types d’alarme de piscine : l’alarme périmétrique et l’alarme immergée. Vous trouverez plus ample information sur ces deux types d’alarme de piscine sur ce site.

L’alarme périmétrique se caractérise par l’installation de 4 détecteurs sur chaque angle de la piscine si elle a la forme carrée ou rectangulaire. Ces 4 détecteurs seront à placer à distance égale afin de couvrir l’ensemble de la piscine si elle a une quelconque forme. Dès qu’une présence entre dans la zone couverte, l’alarme retentit. Il ne suffit pas de toucher l’eau mais d’entrer dans le périmètre pour entendre la sirène s’activer.

L’alarme immergée quand elle se caractérise par l’installation d’une sonde détectrice sur le bord de la piscine. Elle aura pour but de surveiller le mouvement de l’eau afin de prévenir les habitants de la maison si jamais une chute inopinée est en train de se manifester.

Les meilleures alarmes de piscine

Chaque type d’alarme a son charme bien distinct. Mais celles que nous vous proposons font partie de la catégorie immergée.

En premier lieu, il y a l’Immerstar. Ce premier modèle est d’une efficacité exceptionnelle capable de se déclencher presque immédiate après la chute. Cette alarme se démarque en termes de qualité, de design et d’esthétique également. Aucun risque qu’elle se présentera en tant qu’outil perturbateur de votre décoration d’extérieur ou de piscine. De plus, il s’agit d’un produit de fabrication française.

Puis, il y l’Aqualarme Classic. Il s’agit là d’une alarme de piscine qui fait honneur également à la qualité, la performance ainsi que l’efficacité. Ses particularités qui lui valent la place parmi les leaders résident dans sa facilité d’installation et d’utilisation. Elle ne demande pas beaucoup de manipulation ni de temps pour être active. Il s’agit aussi d’un produit de fabrication française.

Enfin et non le moindre, vous avez la Maytronics. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un produit français. Cependant compte tenu de sa performance plus qu’ahurissante, il y a lieu de la classer dans la liste des meilleures. De plus, elle est robuste et résistante. Elle tient le choc contre les mouvements brusques que les nageurs peuvent être amenés à faire. C’est celle qui respecte la conformité en rapport à la norme NF P90-307.

Optimisation de l’utilisation d’une alarme de piscine

Qu’il s’agit d’une alarme immergée ou périmétrique, elle aura pour but de faire retentir une sirène stridente lorsqu’elle se mette en alerte. Mais quand votre piscine se place à distance assez considérable de votre maison, il se peut que la sirène ne s’entende pas comme il se doit.

Vous devez, donc, relier votre piscine à une autre alarme que vous aurez à placer à l’intérieur même de votre maison afin de maximiser la sonnerie.

Les enfants sont attirés par l’eau. Ils ont tendance à roder autour de la piscine quitte à toucher l’eau pour satisfaire leur fascination. Mais il se peut qu’ils trébuchent et tombent dans la piscine même. Quand cela arrivera, votre alarme retentira pour vous avertir de l’accident qui est en train de se produire afin que vous puissiez hisser l’enfant hors de l’eau. Mais si vous n’avez pas d’alarme, vous ne pouvez que faire face aux problèmes qui en résulteront. Donc, pour éviter les soucis, installer une alarme dans votre piscine !