Comment bien choisir une scie à bûches

scie a buche avis

La scie à bûches est l’un des outils que tout le monde doit avoir dans sa boîte à outils. Mais face au nombre de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas évident d’être sûr de son choix. Voici quelques indices pour acheter sans se tromper.

Electrique, thermique ou manuelle, quelle scie à bûches pour moi ?

Les scies à buches électriques et thermiques, que l’on appelle aussi des scies mécaniques sont des appareils de grand gabarit qui vous permettent de découper des bûches sans le moindre effort et ce, avec une grande rapidité. Vous n’avez qu’à placer le bois sur la machine et celle-ci fait le reste. Si ces scies permettent de découper un grand volume de bois dans un délai record, elles présentent tout de même quelques inconvénients. Comme le découpage se fait automatiquement, il est très difficile de le maîtriser. Du coup, si vous avez à découper du bois avec précision pour une utilisation spécifique, vous risquez fort d’être déçu. Autre inconvénient, c’est que la taille du bois à découper est limitée selon la capacité d’accueil de la machine. Donc, si vous avec une planche de 2 m à découper, il vous faudra la prédécouper en petits morceaux avant de les mettre à la machine. Enfin, les scies à bûches électriques et thermiques ont aussi l’inconvénient d’être onéreux à l’achat. Il faut prévoir au moins 300 euros pour les modèles de base. Sinon, les prix peuvent facilement dépasser les 1000 euros.

A la différence des modèles mécaniques, les scies à bûches manuelles sont très abordables. Vous pouvez en trouver pour une dizaine d’euros, voire moins. Elles sont alors très prisées des bricoleurs. Bien entendu, elles ont leurs points forts et leurs points faibles. Leur premier avantage, c’est qu’elles permettent de maîtriser la coupe du bois. Vous pouvez donc découper vos bûches à la précision que vous voulez. Idem si vous avez besoin de découper des planches de quelques mètres de longueur. Autre avantage non négligeable des scies manuelles, c’est que vous pouvez en acheter de différents modèles, sachant qu’elles sont abordables. C’est extrêmement pratique parce que les lames ne sont pas toutes identiques et n’offrent pas forcément les mêmes possibilités. Malheureusement, les scies à bûches manuelles ont quelques inconvénients. Contrairement aux scies mécaniques, il faut fournir beaucoup d’efforts lorsqu’on utilise une scie à bûche manuel. Vous devez réaliser des mouvements d’avant en arrière avec votre bras lorsque vous découpez votre bois. Ce geste très répétitif est alors très fatiguant.

Quel type de lame choisir ?

Selon le travail que vous voulez réaliser, le type de lame de votre scie ne sera pas le même. Dans les rayons de scies à bûches, vous aurez amenés à choisir deux grands types de lame.

La lame à denture à gencive est présent sur la plupart des scies classiques. Ce type de lame offre une succession régulière de dents de taille et forme identiques. Elles ont de plus le même écart entre elles. Les scies avec ce type de lame sont utilisées pour découper du bois peu dur et des fines planches. Elles ont l’avantage d’être plus durables que la plupart des autres lames.

La lame à denture américaine offre quant à elle une succession alternée de quatre dents rapprochées et d’une dent double. Grâce à cette caractéristique, cette lame possède une très bonne accroche dans le bois. Du coup, elle permet de découper des bois durs sans le moindre problème. Mais attention, l’utilisation d’une scie avec une telle lame implique qu’il faut fournir encore plus d’efforts à cause de la denture irrégulière.

L’ergonomie de la scie

C’est un critère important à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’une scie à bûches. C’est d’elle en effet que dépendra la qualité de travail que vous aurez ainsi que votre confort.  Donc, pour trouver la scie à bûches dont l’ergonomie vous convient, vous devez vous attarder sur la forme et le poids de l’outil. En ce qui concerne la forme par exemple, les scies à bûches manuelles ont à peu près la même forme. Elles sont généralement arquées avec une manche située à leur base. Leur lame est fixée sur le bas. Les scies à bûches les plus ergonomiques sont celles qui ont une forme pointue sur le devant. Cela vous permet d’accéder à des parties inaccessibles. Notez aussi que certaines scies à bûches bénéficient d’un système innovant de fixation de la lame. Cette dernière est fixée par un tendeur qui va tirer sur elle au maximum. Résultat, la lame est plus résistance et plus droite et vous pouvez découper vos bûches plus facilement.