Cheminée électrique VS cheminée classique : le duel !

Cheminee electrique choix

La cheminée est une construction appréciée en hiver pour sa chaleur et pour la convivialité qu’elle apporte. L’image des braises brulantes donne vraiment une sensation de bien être. Mais si on connait très bien ce que c’est que ce produit, la technologie nous donne désormais le choix entre plusieurs formes de cheminée : la cheminée électrique et celles qui sont classiques.

Comment donc choisir entre l’une ou l’autre ? Laquelle serait le plus avantageuse et dans l’absolu, laquelle s’accorderait le plus à nos besoins propres ? La réponse, tout de suite dans cet article, vous y trouverez toutes les informations !

En termes de chaleur

Le feu qui brule c’est tout d’abord pour réchauffer la maison entière. Toutefois, dans le concept de la cheminée électrique, il n’y a pas tellement une braise réelle qui s’enflamme. Donc, entre cheminée à bois, à gaz et électrique, laquelle nous mettrait plus au chaud et plus longtemps.

Dans cette catégorie, il faut admettre que rien ne vaut la chaleur du bois embrasé. Non seulement, il fait quelques degrés en plus, mais cette température élevée s’éparpille beaucoup plus dans l’espace. Celle à gaz vient en second. Par contre, en ce qui concerne celle qui fonctionne sous secteur, c’est celle qui fournit la température la plus basse. Idéale en début et en fin d’hiver, force est de dire qu’elle doit être couplée avec un système de chauffage pour être parfait durant les temps rudes. Encore, vous devez prendre un modèle avec une certaine puissance.

Le duel est donc gagné par la cheminée traditionnelle sur ce plan.

En termes d’entretien

Ce qui gêne pourtant avec ce champion de l’air chaud, c’est qu’il faut nettoyer après l’avoir allumée. Les cendres et les poussières ne vont pas s’enlever tous seuls. Au final, c’est beaucoup plus de travail pour nous.Duraflame 20" Electric Fireplace Insert/Log Set - DFI020ARU

La cheminée électrique, quant à elle, nous facilite entièrement la vie. Nous avons juste à brancher et à débrancher et le tour est joué. Pas besoin de se salir ou de payer quelqu’un pour un nettoyage complet, pour aller chercher du bois, pour repeindre l’extérieur au besoin, etc.

 

En ce qui concerne le prix

La question du montant que vous aurez à débourser n’est pas uniquement fonction du montant d’achat. Dans le cas d’une cheminée traditionnelle, il y a plus le côté de l’installation.

Dans la mesure où vous construisez votre maison, vous pourrez réserver une place pour votre futur âtre. Il n’y a donc pas de cout spécifique ; les seuls montants que vous aurez à  payer seront ceux des bois que vous utiliserez en cours de route. Si par contre vous louez, il vous faut une autorisation expresse du proprio avant d’entamer des travaux pour une cheminée classique.

Pour ce qui est des cheminées électrique, la gamme de prix est variable. En gros, elle part de 100 euros. Chaque modèle a son prix et nous vous invitons à regarder sur Amazon pour plus de détails.

Pour ce qui est du design

Il est tout à fait vrai que la bonne vieille cheminée telle qu’on l’a connu n’a pas perdu de sa poigne. Elle est toujours classe et unique en son genre, pour peu qu’on l’entretienne suffisamment.

Mais les constructeurs de cheminées électriques sont aussi conscients de cet attrait non périmé de l’image du feu brulant. D’où le fait que la plupart des modèles d’aujourd’hui reproduit cette illusion. Si certains sont plus réalistes que d’autres, force est d’avouer que c’est la forme que l’on choisit avant tout. Si on choisit une qui soit carré ou rectangle, elle peut très bien s’encastrer dans un âtre traditionnel et reproduire ainsi l’éclat d’une cheminée classique.

Par contre, si on choisit une forme triangulaire ou à l’image d’un écran plat, les détails comme le réalisme du feu deviennent moins important. On choisit plus ces designs là pour les mettre dans les autres chambres de la maison, comme la chambre à coucher.

Bref, tout est fonction de ce que vous voulez. La cheminée traditionnelle offre plus de chaleur et si vous avez réellement bâti votre maison, elle ne vous coutera que trois fois rien. Par contre, son entretien est beaucoup plus rude et il est nécessaire que vous y consacriez un peu de votre temps.

La cheminée électrique est assez limitée dans la propulsion d’air chaud. Mais côté pratique, vous ne trouverez pas mieux : Pas d’entretien particulier à faire, pouvoir la poser où l’on veut et d’un design toujours élégant, c’est un petit bijou de la révolution technologique.