Les conseils pour créer de la musique électro !

DJ test

Ecouter de la musique électro promet aux fanatiques de trouver beaucoup de plaisir qui pourront déranger les non-adeptes. On ne peut pas s’en passer pourtant lors des soirées entre potes lors des sorties en boîte de nuit.

Certes, vous devriez beaucoup apprécier les musiques électro pour vouloir en créer. Maintenant, on peut facilement  créer différents sons avec son ordinateur avec des logiciels sur internet. Sachez que ce n’est pas toujours ce que vous croyez car ce n’est pas forcément des véritables sons.

Si à votre tour, en tant que fanatique, vous voulez créer votre musique électro, ces quelques conseils peuvent vous être utiles.

Equipez-vous  de bons matériels 

Personnellement, je vous conseille de bien choisir des matériels adéquats pour votre composition. Vous auriez besoin d’une table de mixage à 2 canaux au minimum, un casque audio de qualité et un micro. Vous auriez également besoin d’un logiciel ou un MAO correspondant à votre utilisation avec votre ordinateur. Mais aussi plus de 2 decks pour CDs ou des platines classiques selon votre choix de table de mixage.

table de mixage choix

Si vous choisissez d’utiliser une table de mixage Analogique :

Les pionniers apprécièrent beaucoup la reproduction sonore plus naturelle de ce type de table. Elle mettra surement en valeur la chaleur des instruments de musique que vous utiliserez pour votre musique électro.

Et puis, vous pourriez effectuer des scratches classiques à votre guise au détriment de vos disques pour votre musique. Notez aussi que la table de mixage analogique n’est pas capable d’enregistrer ou de sauvegarder les réglages effectués. Ainsi, vous devriez  procéder à l’ajustage des balances avant chaque utilisation.

Au cas où vous préférez utiliser une table de mixage numérique :

La table de mixage est plus pratique d’utilisation avec ses capacités d’enregistrement et de traitement informatique des données. C’est un matériel polyvalent et facile à transporter aussi. Elle peut être parfaite pour votre création électro.

Le mixage est simplifié avec l’évolution technologique innovante surtout pour les contrôleurs intelligents comme BPM entre autres.

Ainsi, la table de mixage numérique vous permet de mixer et de faire des scratches à partir d’un appareil audio.

Utilisez le programme pour vous aider à réaliser votre musique électro

Il existe différents logiciels qui peuvent vous être utile lors de votre création musicale. En plus, c’est un des critères importants pour choisir votre table de mixage.

Le logiciel Traktor est le plus appréciés des habitués malgré sa complexité pour ceux qui débutent.

Le logiciel Serato DJ est parfaitement adapté aux débutants car très simple d’utilisation. Mais il attire aussi bon nombres d’utilisateur de toutes les catégories.

Et le logiciel Virtuals DJ est le plus polyvalent car s’adapte à presqu’à tous les contrôleurs.

Mais vous pourriez aussi essayer Numark et Pioneer pour votre musique électro.

Ces programmes MAO vous facilitent votre travail avec plusieurs fichiers audio  en mixant avec des Cds par exemple. Elles présentent plusieurs type de mixage avec différents effets comme les scratches ou delays…pour améliorer votre composition musicale.

C’est très économique avec ses différentes options et ses possibilités pour créer plus facilement votre musique électro.

Maîtrisez vos matériels

  • Certes, vous devez savoir manipuler aisément votre table de mixage pour vouloir créer vos propres morceaux électro. C’est très indispensable de la maîtrisez pour pouvoir profiter de toutes ses options possibles.
  • Le BPM est nécessaire car c’est peut être la base de votre musique électro. C’est lui qui indique la vitesse des morceaux pour vos mixages. Et c’est le logiciel de votre choix qui s’occupe de l’adaptation de la vitesse en calculant le BPM. Donc, ne jouez pas vos morceaux trop lent ou trop rapide pour ne pas perdre leur « magie ».
  • Mais pour plus d’effet, personnalisez vos sons et mixages, ne laissez pas trop le logiciel faire le travail à votre place. Sinon, le risque d’automatisme peut agacer vos auditeurs. Parfois, il est nécessaire que vous laissez de côté les harmonies et ne garder que le rythme pour diversifier.
  • Utilisez les samples de percussion pour créer votre rythme et ajoutez la basse. Veuillez à ce que les sons produits sont cohérents avec les autres composants. Certaines musiques sont basées sur plusieurs rythmes.
  • Car les rythmes additionnelles viennent s’ajouter aux moments clés de la composition pour mieux capter l’attention des auditeurs. Car ils fonctionnent bien avec le rythme principal et produisent bien l’effet que vous souhaitez produire  avec votre musique.

Scratchez à volonté

Parfois les sons et certains passages vous offrent des occasions parfaites pour scratcher, d’autres non. Ainsi, il est indispensable de connaître le moment favorable pour lancer les impros. Les baby scratches, les scribble scratches et les drags and scratchs s’utilisent de différentes façons.

Prenez en compte les attentes de vos auditeurs

Les musiques électro sont destinés aux autres aussi qui ce seront vos auditeurs. Donc, apprenez à les connaître à chaque occasion pour mieux les cerner. C’est dans le but de connaître leurs attentes.table de mixage guide

Demandez l’avis d’un de vos amis pour tester l’effet de votre musique avant de la balancer à vos soirées spécialisés. Il pourra vous être utile pour repérer certaines erreurs par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de vous éclater et de jouer votre musique électro comme les DJs spécialisés des clubs. Soyez créatif en écoutant les compositions des autres. N’hésitez pas surtout à apporter vos touches personnelles innovantes en guise de signature.