Combien de temps prend la construction d’une maison ?

Constructeur maison

Nous préférons tous voir nos enfants grandir chez nous dans notre milieu. Avoir son propre foyer reste un grand avantage pour nous. Mais la faire bâtir ne signifie pas une chose facile, il faut prendre plusieurs mesures  afin de réaliser ce projet. Alors, on doit questionner sur le temps nécessaire de sa construction.

Il faut bien préparer le projet

Bâtir une maison demande beaucoup de choses à faire, rédiger un plan est la première étape à effectuer. Avec ou sans l’aide d’un expert, il faut imaginer et dessiner ce que vous attendez de votre bâtiment. A étage ou pas, avec sous-sol ou pas, les nombres de chambre, sa taille et sa dimension,  vous devez réaliser ce dont vous avez besoin. Si on peut, on étudie son orientation dans le but d’éviter les vis-à-vis et profiter la lumière du soleil qui doit pénétrer toute la journée dans notre salle. Parfois, on appelle un expert en valorisant les devis essentiels  sur l’achat du terrain jusqu’à la remise de la clé. Le plan terminé, on doit demander un permis de construire auprès des autorités. Pour vous aider, veuillez suivre notre page.

On a besoin d’un permis de construire

Obligatoirement, avant de relancer à cette tâche, il faut régulariser des tels documents comme lui. Il sert à accorder que votre travail suit la règle du code de l’urbanisme, respecte la distance envers vos voisinages, la hauteur ne gène pas trop, et surtout un respect envers l’environnement de votre région. Ce permis peut expirer dans deux ans à partir du moment où les autorités valident sa notification, si les activités ne sont pas encore commencés ou s’ils sont suspendus dans un délai supérieur à une année. Mais si vous déclarez cette interruption, vous avez droit à une seule prorogation d’une année. Donc, on a deux ans pour l’entreprendre.

La durée d’une construction

On ne peut pas exactement déterminer cette durée, car pendant l’exécution, il y a de travail qui nécessite un peu de temps comme le séchage du béton, l’installation du crépi ou les plomberies ou les outils d’électricité… Ou encore on rencontre des difficultés  et des imprévus. Bref, les techniciens nous donnent huit mois à un an d’exécuter ce labeur en suivant une chronologie détaillée et prévue à l’avance. Les professionnels ont une durée de 6 à 7 mois à destination de monter la demeure en dehors de la finition, par exemple l’installation des carrelages, et tous les enduits. Et surtout, les sous-traitants et les constructeurs officiant ne doivent pas travailler en même temps, ils doivent se remplacer dans le temps l’un après l’autre selon la priorité du tâche et selon l’ordre du chef chantier.

Les règles à suivre durant le chantier

Les bâtisseurs ont l’intérêt de finir les opérations un mois avant la livraison, ils ont besoin de ce temps en guise de préparer aux imprévus, qui pourrait retarder la livraison. Il est important de visiter systématiquement le chantier en suivant le progrès du travail mais on évite de mettre en pression les travailleurs à la place d’échapper à des mauvaises surprises, en général, on a droit à cinq visites au moins pendant les travaux : à la fin de la pose des fondations, lors des applications de gros œuvre, après l’équipement intérieur et la finition. On effectue une dernière visite à la pré-livraison à 95% du chantier fini.

Bâtir sa maison soi-même

On peut fabriquer notre domicile nous-mêmes, il nous faut de la patience et beaucoup d’efforts, il y a tant de boulots qui nous attendent. On doit rassembler d’avance tous les matériaux nécessaires comme les briques, les fers ronds, les charpentes…  pour progresser rapidement. La plupart du temps, l’auto-construction d’une maison de 100m² environ nécessite 2000 heures de travail au total. 2000 à 2500 heures suffisent pour la monter jusqu’à sa finition. Par contre, si vous avez envisagé d’élever une résidence très compliquée plein d’architecture, on vous demande plus de temps encore en vue de la réaliser.  Mais la durée de la réglementation auprès de la mairie comme le permis de construire et tous les documents nécessaires ne sont pas inclus. Il faut donc les préparer bien avant de commencer.

Pour conclure, fonder une maison n’est pas une chose simple du tout, on a quelques deux années au moins en terminant le travail jusqu’à la livraison. On peut la construire nous-mêmes mais on doit avoir de la patience pendant la réalisation. On doit rassembler en avant les matériaux utiles et on progresse beaucoup mieux. A la fin, on n’oublie pas de mettre en ordre notre travail en le légalisant auprès des autorités et de nos voisins.