Les critères à considérer dans le choix de votre routeur wifi

routeur wifi meilleur

Tout le monde utilise aujourd’hui un routeur wifi, que ce soit à la maison ou au bureau. Cet appareil procure en effet de nombreux avantages à ses usagers. En plus de stabiliser la connexion internet, il la rend également beaucoup plus régulière et plus fluide. Mais si beaucoup optent pour l’installation d’un routeur wifi sur leur réseau informatique, c’est surtout pour se protéger des hackers en tout genre. Pour espérer acquérir un routeur wifi performant, il faut cependant prendre en considération  quelques critères essentiels.

Définir le type d’utilisation

Le routeur wifi que vous utiliserez chez vous et celui que vous installerez dans un local professionnel ne seront pas identiques. Certains routeurs conviennent en effet à des réseaux domestiques, c’est-à-dire un réseau informatique qui compte au maximum une dizaine d’ordinateurs, tandis que d’autres sont destinés à un usage professionnel et sont en mesure de supporter des centaines d’ordinateurs sans pour autant ralentir la qualité de la connexion internet. Dans tous les cas, l’important est de choisir un modèle qui propose un débit intéressant pour chaque appareil connecté au réseau. D’ailleurs, grâce au routeur, vous pouvez bloquer l’accès aux sites qui risquent de ralentir votre vitesse de connexion afin qu’elle soit stable sur l’ensemble de votre parc informatique.

 Choisir un routeur qui optimise le débit de la connexion internet

Comme on vient de le voir, le routeur wifi permet de rendre plus stable la connexion sur un réseau en redistribuant équitablement le débit de la connexion entre les différents ordinateurs présents sur ce réseau. Concrètement, cela signifie que même si un utilisateur est en train de visionner une vidéo en streaming, ce qui devrait en temps normal bloquer la bande passante de votre connexion internet, cela n’affectera pas la qualité de la connexion captée par les autres machines et cela grâce à votre routeur wifi. Il faudra toutefois que la vitesse sans fil maximale de votre routeur wifi excède la vitesse maximale de votre connexion. Le débit d’une connexion internet peut varier de 5  à  600 Mégabits par seconde  ou plus même. Et vous pouvez gérer vous-même les débits à attribuer à chaque ordinateur de votre réseau en  décidant d’acquérir un modèle de routeur, comme celui qui est présenté ici, vous offrant la possibilité de définir vous-mêmes le débit maximal sur chacune de vos machines.

New router, and it's faaaast !!

Sécuriser la connexion internet

Tout le monde rêverait de pouvoir se connecter gratuitement sur le réseau wifi du voisin. Certains, comme les pirates informatiques, n’hésitent pas à utiliser des méthodes illicites afin de hacker les réseaux informatiques, que ce soit pour utiliser la connexion internet ou encore pour s’approprier des données confidentielles. Heureusement, vous pouvez sécuriser l’ensemble de votre réseau à l’aide de votre routeur wifi. Attention cependant à bien le paramétrer pour que le niveau de protection soit optimal car, aujourd’hui, même des pirates en herbe sont en mesure de s’introduire illégalement sur un réseau informatique, domestique ou professionnel, en hackant tout simplement les mots de passe du réseau en question, qui sont d’ailleurs facilement déchiffrables grâce à des logiciels préconçus par des pros de l’informatique. Les routeurs préconisent une sécurisation du réseau grâce à un cryptage de la bande passante par IP. Si un pirate tente de s’infiltrer sur votre réseau avec un IP inconnu par le routeur, ce dernier va automatiquement bloquer son accès au réseau.

Installer un contrôle parental

Les enfants ne doivent pas avoir accès à tous les sites présents sur internet. Et même s’il existe déjà des modules qui permettent de bloquer l’accès de ces sites aux mineurs, le fait de posséder un routeur wifi facilitent la tache des parents. Le contrôle parental mis à disposition sur certains modèles de routeur wifi est en effet extrêmement efficace. Vous pourrez ainsi laisser vos enfants faire des recherches pour leurs travaux scolaires sans redouter que ces derniers ne tombent sur des sites ou des applications qui leur sont interdits. Installer un routeur wifi sur votre réseau domestique vous permettra de laisser vos enfants surfer sur le net en toute autonomie.

Opter pour un routeur wifi facile à installer

Bien évidemment, vous pouvez faire appel à un technicien en informatique pour se charger de l’installation de votre routeur wifi. Mais pour éviter de plomber votre budget, vous devez acquérir un modèle simple qui s’installe plus facilement. On trouve de très nombreux appareils dont le paramétrage est à la portée de tous. Alors, si vous ne possédez aucune connaissance de base en informatique, sachez que vous pouvez vous-même vous occuper de l’installation de votre nouveau routeur wifi sur votre réseau domestique.