Les différentes methodes de yoga

Tapis de yoga meilleur

On a tous entendu la phrase « calme toi, fais du yoga » même si ce ne nous était pas adressé. Le stress de la vie quotidienne, de la routine, de votre vie de maman,… est très mauvais pour la santé. Le yoga a le mérite de vaincre ou plutôt d’évacuer ce stress et d’autres avantages à découvrir. Bref vous avez décidé de faire du yoga mais vous voulez savoir quels sont les différentes méthodes de yoga ou quel type de yoga vous convient le mieux, cet article vous aidera surement.

Yoga, l’origine

Le yoga vient de nos amis les asiatiques, mais oublions les stéréotypes, ça ne vient pas de Chine ou de Japon, mais au tout début de l’Inde. Le yoga signifie littéralement méthode de mise en repos, son objectif est la libération du cycle des reconnaissances engendré par le karma individuel. Le yoga n’est pas un sport de compétition, vous n’avez pas à être meilleur que les autres, c’est pour ca qu’il est accessible à tous publics, du plus petit jusqu’aux plus vieux. Souvenez vous que le yoga est une très vaste discipline qui se divise en plusieurs branches, et même il ya des personnes qui inventent leur propre yoga selon l’objectif à atteindre. Il y a 4 voies traditionnelles majeures de yoga :

  • le jnana-yoga dans le but est d’atteindre la connaissance transcendante
  • le bhakti-yoga la voie d’un yoga de dévotion
  • le karma-yoga,le yoga de service et d’action
  • le raja-yoga,le yoga qui procède à la méditation.

Mais on va se focaliser sur le yoga moderne qui peut être pratiqué comme tout le monde.

Débuter  le yoga

Pour commencer le yoga, il faut d’abord apte a l’exercer (comme tous les sports), consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez le faire ou pas et demander un certificat qui sera ensuite demandé par votre coach. Vous devez aussi avoir un tapis de yoga, et dans les studios, vous pouvez en demander un pour la séance qui n’est pas trop conseiller pour question d’hygiène. Pour vous aider à bien choisir votre tapis de yoga, je vous invite à vous rediriger sur ce site.

Les différents types de yoga

Entrant dans le vive du sujet, vous avez une large choix de méthodes selon vos besoins et de vos aptitudes, il existe des yogas qui sont calmes, doux et des yogas qui sont très fatiguant comme les autres sports.

  • Premièrement, quand on dit yoga, on l’associe toujours à un exercice calme, harmonieux. Ce typer de yoga vous aidera à évacuer votre stress, à réduire votre anxiété et même vaincre un état de dépression passager. Il y la yoga du rire, le hatha-yoga et le yoga-nidras
  • Deuxièmement, il y a le yoga qui aide à vaincre l’insomnie et les troubles du sommeil comme le yoga nidra.
  • Troisièmement, si vous sentez que vous êtes en manque d’énergie ou que dans le cas contraire, vous êtes pleine d’énergie pour des raisons que vous ignorez, le kundalini yoga vous aidera à mieux maîtriser cette énergie.
  • Quatrièmement, le yoga peut vous faire perdre du poids si vous ne voulez pas suivre un régime alimentaire draconien comme le power yoga, ou le bikram yoga, et beaucoup d’autres. Ces yogas vous aideront à sculpter votre corps. Noter que ce type de yoga nécessite des activités dynamiques
  • Cinquièmement, pour être en paix avec vous-même, vous connaitre et vous accepter, le Jnana yoga ou la bhakti yoga ou le Sivanande yoga vous aideront à mener votre quête via les méditations et un développement spirituel.
  • Pour les novices, rien de mieux que le yoga iyengar qui propose des exercices doux et faciles pour tous publics et pour tous les niveaux.
  • Septièmement, il existe des yogas pour les femmes enceintes et pour les enfants.

Bref, choisissez votre yoga selon vos besoins et vos attentes, mais si vous venez de prendre la décision de commencer, vous pouvez commencer à l’instant par des exercices simples et pas du tout fatiguant. Il suffit de l’exécuter avec une bonne respiration, car yoga et respiration sont inséparables. Elle fait partie intégrante du yoga quelque soit votre choix. Assurez-vous d’inspirer profondément et d’expirer lentement quand vous passez d’un exercice à un autre.

D’abord, tenez vous debout sur votre tapis et mettez les mains sur le côté, garder votre colonne vertébrale bien droit et fermer les yeux, détendez vous et respirer doucement. Ensuite, ouvrez les yeux et mettez vos bras au dessus de votre tête. En gardant les épaules en bas, tender vos bras sur les côtés comme un oiseau et penchez vous doucement en avant en gardant le rythme de votre respiration. Garder les jambes et le dos bien droits ou vous pouvez vous fléchir les jambes un peu, cela va de soi mais essayer d’atteindre le tapis avec vos doigts après toute en regardant vers le haut. Et voilà, vous avez effectué votre premier posture de yoga, vous pouvez vous appeler yogi. Trouver un studio de yoga et allez-y fréquemment selon vos disponibilités, et vous allez voir les miracles du yoga.