Les meilleurs techniques pour éliminer les bactéries de votre piscine !

Robot piscine taille

Se baigner dans une eau toute propre et qui donne sans problème votre reflet, a un prix : un entretien continu. En effet, le milieu aquatique est prompt à développer toute sorte d’organismes. Vous pourrez avoir affaire à des microbes de toutes sortes, des bactéries, des champignons et on en passe. Donc, vous avez du boulot à faire pour jouir pleinement des avantages d’une piscine saine. Toutefois, rassurez-vous, ce grand travail n’est pas forcément manuel. En effet, la technologie d’aujourd’hui met à votre disposition tout un panel de techniques. Celles-ci varient des bons appareils à brancher sur la piscine, aux techniques chimiques anti-bactéries ou encore aux  bons outillages dont il faut se doter pour parfaire le nettoyage. Voici toutes les astuces !

Les machines qu’il faut brancher sur votre piscine

Il y a différentes sortes de bactéries qui peuvent entacher votre piscine. Depuis les plus gros éléments tels que les feuilles jusqu’aux champignons microscopiques, l’entretien s’avère donc de rigueur. La première chose à faire, c’est brancher un système qui fera le filtrage en entier.

Le premier composant de ce système sera un filtre qui fera le tri dans l’eau avant de le renvoyer dans le grand bain. En amont, une pompe se chargera de tirer l’eau hors de la piscine, suivie par la suite d’un skimmer et d’une buse de refoulement. Il faut dire qu’à ce niveau déjà, les plus gros débris qui sont tombés dans votre cuvette auront déjà été éliminés.

C’est au niveau du filtre que le reste est fait. Le votre peut être un filtre à sable, diatomée ou à cartouche. Votre choix doit être guidé par le volume de votre bain ainsi que sa profondeur pour aboutir à une action efficace.

En aval, l’eau est renvoyée. Elle est plus saine et débarrassée de la majorité des organismes d’une certaine taille l’enconmbrant. Ce qu’il est important de garder en tête c’est que le choix du système en soi ne doit pas se faire à la va-vite. Il faut analyser les circonstances propres à votre environnement avant de vous fixer sur un modèle précis.

Dolphin SL 300i_1

Le nettoyage de l’eau pour éliminer les bactéries

Bien que les filtres et ses branches soit inéluctables pour le bien être de votre piscine, cela est insuffisant. En effet, le filtre élimine mais ne tue pas les microbes. L’eau en elle-même doit être traitée afin que ça ne pique pas vos yeux, qu’elle n’engendre pas de problèmes dermatologiques, etc.

Pour cela, il est indispensable de garder le Ph et le TAC au niveau neutre à travers un traitement au chlore, aux UV, au brome et à l’oxygène actif. Il faut également que l’eau ne soit pas trop emprunt de calcaire car cela va automatiquement perturber le niveau d’acidité. Pour avoir plus de détails là-dessus, il est primordial que vous alliez à la page correspondante.

En effet, loin d’être une futilité, il y a toute une procédure à suivre, selon le traitement de l’eau que vous aurez choisie.

 

Le robot-piscine : un outil inéluctable

Vous vous demanderez peut être qu’est ce que c’est encore que cela ? Le filtre et les produits chimiques ne peuvent pas t-il finir tout le boulot ? Dans un sens, oui. Mais pas sur tartres qui viendront se poser sur le fond de votre bain et sur les parois. C’est désagréable au fil du temps et vous ne pouvez pas toujours le brosser à la main. Ceci est surtout vrai si les dimensions sont de moyennes ou grandes.

C’est justement à ce niveau que le robot pour piscine intervient. Son rôle est de nettoyer tous les résidus qui resteraient sur le carrelage ou les mosaïques au fond. Maniée à la main comme un robot hydraulique, se basant sur la pression donc un robot à pression ou entièrement autonome, il y en a pour tous les besoins et tous les budgets.

Nous avons des rubriques complètes là-dessus, où les avis et tests faits en toute indépendance se chargeront de vous donner un point de vue tout à fait objectif.

Bref, il existe un panel complet de techniques pour garder votre grand bain au propre. Il en va de votre santé et de l’esthétique de votre piscine en soi. Sans ceux-ci, elle ne serait pas attrayante et serait, au contraire, un terrain propice à la propagation d’organismes nuisibles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires.