Les conseils d’entretien d’un destructeur de documents

Ce guide va vous permettre de connaître les bons conseils et astuces pour le bon entretien de votre destructeur de documents.

 

BOURRAGE-PAPIER

Comment désengorger votre appareil ?

Le bourrage de papier est la panne la plus fréquemment rencontrée et aussi la plus simple à solutionner.

Conseils pratiques

  • Débranchez votre destructeur de documents. C’est le premier reflexe a avoir. A la fois on stoppe le bourrage mais ce qui est fondamental c’est que l’on rend l’accès à l’appareil sécurisant.
  • Vérifiez le bac de collecte du papier. Le fait que votre bac soit plein, cela peut empêcher l’évacuation des documents en cours de destruction et créer le phénomène du bourrage.
  • Si votre destructeur a l’option « marche-arrière », activez là et remettez sous tension votre appareil. Ensuite alternez avec la position « marche».

Important

. Prenez le soin d’introduire de plus petites quantités de papier dans votre appareil.

. Pensez à lubrifier 2 à 3 fois par mois les lames de votre machine.

.Des huiles de lubrification spécifiques existent sur le marché aux alentours de 8 euros.LUBRIFICATION-BLOC-DE-COUPE-113x300

Fellowes propose son lubrifiant.

 

que l’huile de Colza peut tout à fait être utilisée comme lubrifiant efficace. La condition étant tout comme un lubrifiant standard de n’en mettre à chaque fois que quelques gouttes.

Vous constatez que le bourrage est conséquent !

  • Stopper l’alimentation en débranchant votre destructeur de documents
  • Afin d’accéder aux lames et retirer les éléments qui obstruent votre machine vous pouvez utiliser ciseaux, tournevis, pinces à épiler pour retirer les éléments. Bien évidemment, il s’agit d’effectuer une opération en douceur et de ne pas endommager le matériel

ON-OFF-300x288

 

Soyez vigilants avec les matières qui sont épaisses voire dures comme le plastique et les supports cartonnés. Votre destructeur ne peut supporter que des épaisseurs et densités standards. Il est clair que du carton avec une épaisseur simple ou double cannelure n’est pas conseillé pour être détruit par de petits destructeurs individuels. Cette opération est certainement plus adaptée avec de gros destructeurs de bureau. Là encore, les précautions sont de mise. Il faut le faire pour de petites quantités et faire un test en amont avec un échantillon. Donc il est inutile d’insister, au risque d’abimer votre machine, en y intégrant des matériaux et papier plus épais que la normale. Les adhésives et papiers d’emballage épais comme le carton ne sont pas conseillés.

Vérifiez bien que votre destructeur de documents est bien adapté à la destruction des éléments suivants :

  • les cartes bancaires et de crédit
  • les CD ou DVD
  • le papier plastifié

Nous précisons que ces conseils s’arrêtent au niveau du bourrage de l’appareil. Il est vivement conseillé si vous rencontrez un problème lié à une anomalie mécanique de contacter un technicien agrée.

 

La corbeille

CORBEILLE-272x300

 

Il faut préciser que généralement la taille et la capacité de la corbeille varient selon la puissance de destruction et des besoins quotidiens de l’utilisateur.

Le recyclage des déchets

RECYCLAGE-300x231

Vous le constaterez par vous même, l’utilisation quotidienne de votre destructeur de documents met en évidence l’utilisation massive du papier et autres matériaux dans notre environnement. L’avantage majeur, hormis le fait de garantir la confidentialité des documents détruits, reste que la transformation de vos documents en lamelles ou particules réduit sensiblement le volume de vos déchets.

Le recyclage est aujourd’hui d’actualité et de nombreuses pistes s’offrent à vous. Devenez un « destructeur de document éco-citoyen ! ».

La première solution qui est de loin la plus répandue est le centre de tri. Sachez le, les fibres de papiers collectées permettent à nouveau d’en créer d’autres. D’un point de vue pratique, nous vous invitons au préalable à bien sélectionner vos déchets et ne pas les mélanger entre eux. Papier et éclats de CD-ROM ou DVD par exemple ne font pas bon ménage. D’autant les lieux de collecte éxige que les déchets ne soient pas mélangés.

MATERIAUX-DIN-33699Créer des buches de cheminée avec un compacteur de papier. Cette tendance écologique est de plus en plus répandue. L’adage de ce bon Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » prend encore plus de sens grâce aux collectes de votre destructeur de documents.

Maintenant si vous êtes habiles de vos mains le papier récupéré et coupé en lamelles peut être utilisé pour des travaux de collage. Les confettis peut-être utilisés pour une fête ou un carnaval.

Enfin la récupération des éclats de CD-ROM a vu naître une vraie tendance dans les milieux artistiques. Matériau idéal pour la décoration, vous pouvez très bien les coller sur différents supports comme des cadres, des boites, des plats. Certains ont même décoré leur guitare voire même l’intérieur de leur appartement. A méditer donc 😉

Détruire vos documents réduit le volume de vos déchets

Les résultats sont sans équivoque. En fonction du type de coupe utilisé par votre destructeur de documents, le volume de vos déchets sera sensiblement diminué.

  • La destruction des papiers découpés en coupe droite diminue le volume de vos déchets par 2
  • La destruction des papiers découpés en coupe croisée diminue le volume de vos déchets par 5
  • La destruction des papiers découpés en micro coupe croisée diminue le volume de vos déchets par 7