Comment éviter le tartre et le calcaire dans votre machine à laver ?

machine a laver meilleur

La machine à laver est l’un des appareils ménagers que les Français utilisent le plus. Elle a été crée pour vous faciliter le quotidien, de laver votre linge, peu importe les taches, leurs épaisseurs ou leurs dimensions. Certes, les Français raffolent ce genre d’appareil dont la majorité des ménages en sont équipés. On vous en dis plus sur machinealaver.info !

En effet, les machines à laver comme tous les appareils de son genre ont besoin d’entretien pour prolonger leur durée de vie. Et pour qu’elles puissent vous accompagner sans se broncher durant des années. Ainsi, voici comment éviter le tartre et le calcaire dans votre machine à laver.

L’entretien de votre machine à laver :

Les saletés provoquées par les résidus de détergent s’accumulent à l’intérieur de votre machine à laver. Donc, ils doivent être éliminés de temps en temps pour ne pas nuire à la bonne marche de l’appareil. Et heureusement, cela ne nécessite pas de gros somme ou de méthodes trop complexes pour vous poser de problèmes.

machine a laver choixLe nettoyage de votre machine à laver

L’utilisation d’un anticalcaire n’est pas vraiment obligatoire pour votre machine à laver. En fait, son utilisation doit être en fonction de l’intensité de lavage en général.

En fait, vous devriez employer un anticalcaire si vous avez l’habitude d’utiliser de l’eau chauffante. En effet,  l’eau chauffante devient dure et dépose facilement de calcaire dans leur passage.

Par contre, le produit anticalcaire n’est pas indispensable si vous employez de l’eau douce ou un peu dure seulement.

Mais quoi qu’il en soit, le liquide ou poudre de lavage à dosage réfléchi ne nuit pas à votre appareil sauf en surdose.

Le nettoyage général de votre machine à laver :

Effectivement, le nettoyage en profondeur de votre machine à laver doit impliquer l’ensemble de chaque élément composant votre appareil. Ainsi, la formation de tartre et de calcaire est limitée.

  • D’abord, le bac à lessive qui est un élément indispensable de l’appareil et qui reçoit les produits servant à effectuer le travail de lavage. Les produits de lavage peuvent être en poudre ou en liquide. Donc, au fur et à mesure de l’utilisation de différents produits de lessives, des résidus s’entassent sur le bac.

En effet, la majorité des modèles de machines à laver comportent des bacs à produits amovibles. Ainsi, il suffit de le retirer pour les nettoyer facilement et éviter ainsi le tartre entre autres.

Pour cela, il faut verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède et y rincer le bac en question, puis frottez-le après. Remettez-le ensuite à son emplacement lorsqu’il est bien sec.

Il se peut que le robinet de votre machine soit bouché par de calcaire, empêchant l’arrivage de l’eau. En effet, il n’arrive pas à se vider complètement, il faut donc vérifier l’ouverture du robinet et le nettoyer.

  • Ensuite, le tambour de votre machine à laver où se déroule l’opération de lavage nécessite aussi un entretien régulier.

En fait, vous devriez le nettoyer avec un cycle à 90°, une fois par mois. Cela va empêcher la machette de se noircir, car elle est fabriquée en caoutchouc.

  • Et il ne faut pas fermer le couvercle de son hublot à la fin du lavage pour éviter les mauvaises odeurs causées par l’humidité. Et son joint est ainsi préservé pour ne pas s’user trop vite. Donc, l’aération de votre appareil permet d’éviter les désagréments sur votre machine.
  • Le nettoyage du tuyau permet de se débarrasser des dépôts pouvant s’entasser dans la tuyauterie. Il doit être effectué une ou deux fois par an. Et profitez de l’occasion pour vérifier si l’état des joints des extrémités ou si les tuyaux sont serrés correctement.astuces machine a laver
  • Le filtre de votre appareil doit être débarrassé des objets qui y ont été stockés. Retirez puis remettez-le à son emplacement pour empêcher les fuites.
  • Et les joints de la porte de votre machine à laver peuvent contenir des saletés qui se glissent sur leurs plis. Utilisez une brosse à dents ayant des poils très souples pour nettoyer les joints avant de passer un chiffon humidifié.

Pour empêcher la formation de tartre ou des calcaires dans votre lave-linge, le nettoyage « bisannuel » de votre appareil s’avère nécessaire. Ainsi, le vinaigre blanc peut servir pour le détartrage et l’assainissement de votre appareil. Il faut verser 1l de vinaigre blanc dans le tambour et lancez à 30°C sans lessive afin que le nettoyage soit à fond.

Pour terminer, l’entretien régulier de votre machine à laver limite la formation des tartres et des calcaires pouvant nuire au bon fonctionnement de votre appareil. Certains modèles sont équipés déjà de filtre anticalcaire. Sinon, évitez la surdose de produit de lessive pour stopper les tartres et les calcaires. Ces sont les saletés accumulées dans votre appareil aussi qui les forment.