Les perforateurs filaires vs perforateurs portables

Perforateur

Vous pensez que votre perceuse est trop faible ? Ou qu’un marteau piqueur ne sera pas adéquat pour votre travail ? Pas de panique, vous pouvez utiliser un perforateur.

C’est un outil qui peut vous aider pour les travaux de maçonnerie et qui peut même vous aider à trouer les matériaux les plus durs. Un perforateur est un outil très courtisé par les professionnels mais sachez que vous pouvez l’utiliser même pour vos bricolages domestiques. Suivez ces renseignements pour tout savoir !

Perforateur securite

Si vous envisagez d’acheter un perforateur, vous devriez faire face aux nombreux modèles qui s’écoulent sur le marché. De plus, vous devriez choisir entre un modèle filaire et un modèle portable. L’un ou l’autre ne sera pas un mauvais choix mais il est important de comparer les deux pour faciliter votre choix. Alors, perforateur filaire ou perforateur portable ?

Le perforateur filaire : un modèle classique

Comme son nom l’indique, c’est un modèle équipé d’un fil électrique pour son alimentation.  Son plus grand avantage c’est le fait d’avoir une puissance constante tant que l’électricité est stable. Pour pouvoir l’utiliser, il faut juste brancher la machine et se mettre au travail. Il faut donc avoir une source d’électricité aux alentours.

 Le perforateur portable : un modèle sans fil

Le perforateur sans fil marche avec une batterie rechargeable. Il faut donc penser à recharger la machine avant de l’utiliser. Son plus grand avantage c’est qu’on peut l’emmener partout. Ainsi, c’est un fidèle outil lors d’un déplacement. Le perforateur portable envahit maintenant le marché.

Si on prend en compte la praticité du perforateur

perforer guide

  • C’est toujours le point essentiel quand on doit comparer des types d’outils.  D’un simple coup de réflexion, le modèle sans fil se montre très décisif. D’abord, un perforateur sans fil procure plus de liberté dans les mouvements. On n’aura pas à se casser la tête à tirer un fil et à l’éviter pendant la tâche. Plafond, coin difficile d’accès…
  • Il faut juste que votre main arrive à toucher la surface. De plus, vous n’aurez pas à chercher une rallonge, des adapteurs de prises et tous les tralalas qui vont avec pour se mettre au boulot.  Mais si vous envisagez d’effectuer des grands travaux. Le perforateur filaire sera idéal car l’autonomie des batteries des perforateurs portables ne sont que de quelques dizaines de minutes.

Si on prend en compte le confort procuré pendant l’utilisation

 

Le modèle portable sera plus léger et de plus, certains modèles possèdent un système qui va diminuer les vibrations émises. De plus, le fil peut gêner surtout si on doit l’utiliser sur certaines surfaces comme le plafond.

Si on prend en compte la longévité du perforateur

  • On souhaite tous avoir un outil qui ne va pas passer à la casse après juste quelques mois. En tout cas, ce critère dépend de la marque. Le plus fréquent, c’est que le joint qui relie le fil et le perforateur se déchire.
  • On peut donc penser que le perforateur portable prend l’avantage mais il faut aussi noter qu’on doit de temps en temps remplacer sa batterie.
  • On peut donc conclure que le point est départagé.

Si on prend en compte la puissance du perforateur

  • Le modèle filaire se montre plus puissant. Tous les modèles de perforateur classique peuvent percer toutes les surface (même les bétons armées) alors que certains modèles portables ne sont destinés que pour les petits travaux (c’est dû au fait que les producteurs ont ajoutés une fonction de percussion).
  • Il faut donc se tourner vers les perforateurs portables de bonne gamme pour pouvoir l’utiliser sur tous les types de surface. De plus, la puissance du modèle classique dépend de la batterie.
  • Le perforateur classique prend donc ce point.

 

Si on prend en compte le prix

Perforateur travaux

Bien évidemment, le perforateur portable est plus cher que le perforateur classique. De plus, il arrive que vous devriez changer la batterie de temps en temps pour garder une puissance constante et plus elle sera puissante, plus elle sera chère.

Mais comme la longévité, le prix dépend aussi de la gamme et du prix. Généralement, le perforateur filaire est toujours le plus abordable.

Alors, le verdict final ?

Pour ce duel, le modèle filaire est plus avantageux. Plus puissant, plus résistant, moins chère… il se montre très décisif. Si le modèle portable coule en grand quantité sur le marché, c’est qu’il possède aussi ses avantages surtout pour les particuliers. Vous devez donc choisir parmi les deux selon votre mode d’utilisation en prenant en compte les points cités au dessus. Ainsi, vous ne risquez pas de faire un mauvais choix.